Boules de Gommes 
Conçue comme le pendant de la série suivante, Boules de Gommes est un ensemble de photogrammes élaborés à partir de multiples couches de pigments iridescents capturés dans la gomme arabique. Les ombres des pâtes posées sur les papiers émulsionnés puis insolés peuvent être perçues comme une empreinte, le souvenir que laisseront derrière eux les enfants lorsqu’ils ne seront plus là pour les manger - ou comme un catalogue de formes, offrant un prétexte aux expérimentations abstraites et à de nouvelles superpositions.
Ainsi, si ces réalisations tournent gentiment en dérision un art conceptuel parfois hermétique en posant une signification toute prosaïque, elles sont aussi l’expression de la dualité coupable de la vie d’une mère, partagée entre ses aspirations, son travail intellectuel et artistique, et son rôle nourricier. 
Et Après
En capturant des situations insolites d’objets laissés par les enfants juste avant qu’ils ne grandissent et délaissent leurs jouets, je suis revenue à la fonction première de la photographie : saisir l’instant. 
Le choix de tirer ces images à la gomme bichromatée pigmentée confère aux scènes une douceur qui sied au sujet, et un aspect de gravure, comme une nécessité d’archivage. 
Ainsi, à l’instantanéité de la prise de vue et de ce moment précieux jugé trop fugace, s’oppose un procédé très long qui étire le temps et fige dans une sorte d’éternité. 
Et Après est également un regard jubilatoire posé sur l’univers absurde et poétique de l’enfance. Leur faculté à se créer un monde dans une réalité parallèle est une source d’inspiration pour mon travail.

Les œuvres seront à découvrir à Arles le 4 juillet 2024
en voici un extrait 

Sans titre, tirage réalisé à la main par l'artiste,  3 couches de gomme pigmentée iridescente, 25x28 cm,  papier BFK Rives 250g. 

Pièce Unique.

Extrait de Sans titre, tirage réalisé à la main par l'artiste,  2 couches de gomme pigmentée iridescente, 25x28 cm,  papier BFK Rives 250g. 

Pièce Unique.

Irréductible, tirage réalisé à la main par l'artiste, pigments noir d'ivoire, 20x30 cm, papier Arches Platine 300g. 

Pièce Unique en édition de 3

Extrait de Peace, tirage réalisé à la main par l'artiste, 3 couches de pigments noir d'ivoire, 28x38 cm, papier BFK Rives 250g. 

Pièce Unique en édition de 3

You may also like

Back to Top